A+
A-

La prévoyance complémentaire, un secteur porteur pour le Centre-Val de Loire

27/01/2016
Centreco

Avec 65 établissements employant plus de 10 000 salariés, le secteur de l'assurance/prévoyance complémentaire offre en région Centre-Val de Loire d'importantes perspectives de développement et de recrutements. Pour en savoir plus, consultez l'étude réalisée par CENTRECO.

 

En région Centre-Val de Loire, l’activité d’assurance et de prévoyance complémentaire est assurée par 65 établissements employant au total 10 311 salariés. Les effectifs sont principalement concentrés dans le Loiret et l’Indre-et-Loire qui représentent à eux deux, 61,5 % des emplois et 2/3 des établissements du secteur. Cette activité se caractérise également par un fort taux d’emploi, comparé à l’ensemble des activités de services régionales : 159 salariés / établissement en moyenne, soit un taux d’emploi plus de 10 fois supérieur à la moyenne des activités de services aux entreprises.
 

Les différents acteurs

Avec 2/3 de l'emploi régional du secteur, les activités à but non lucratif sont majoritaires (mutuelles, institutions de prévoyance). Concernant les sociétés d'assurance, à but lucratif (ex : Gras Savoye), elle font de plus en plus appel à des prestataires de services pour la gestion de la relation client et les activités administratives, tels que Intelcia ou Accefil. Parmi les acteurs en présence, la région Centre-Val de Loire accueille également plusieurs sièges nationaux de mutuelle ou d’assurance et notamment celui de Thelem Assurances à Chécy (45). Enfin, après des mouvements importants de concentration, 2 des 4 plateformes informatiques françaises, inhérentes aux systèmes d'information Retraite, sont basées sur le territoire régional : Systalians et Girc Agirc-Arrco.
 

Des perspectives prometteuses

Généralisation de la complémentaire santé en entreprise, remplacement des départs en retraite de la génération baby boom, accroissement de la demande de protection face aux risques de la vie… Ces raisons vont amener la filière assurance-prévoyance à recruter fortement dans les années à venir.

 

Retrouvez en ligne l'étude réalisée par CENTRECO Les organismes de Prévoyance et d'Assurance en région Centre-Val de Loire.

 

 

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication