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DIRECCTE CENTRE-VAL DE LOIRE - Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

Dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat, la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du Centre-Val de Loire a été mise en place début 2010.

Contact

DIRECCTE Centre-Val de Loire
12 rue de l’Etape
CS 85809
45058 ORLEANS Cedex 1

Tél : 02 38 77 68 00
 
http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/

La Direccte Centre-Val de Loire résulte de la fusion de 7 directions ou services régionaux de l’Etat que sont : 

  • les directions régionales et les directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP et DDTEFP), y compris les services d’inspection du travail fusionnés ;
  • les directions régionales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF) ;
  • les agents chargés des activités de développement économique et de métrologie de la 
  • DRIRE Centre ;
  • le délégué régional au commerce et à l’artisanat (DRCA) ;
  • la délégation régionale au tourisme (DRT) ;
  • la direction régionale du commerce extérieur (DRCE) ;
  • le chargé de mission régional à l’intelligence économique (CRIE).
     

Quatre missions principales

La DIRECCTE Centre-Val de Loire pilote au niveau régional et met en œuvre l’ensemble des politiques de l’Etat conduites par ses ministères de tutelle et se fixe 4 missions principales :

  1. Améliorer la compétitivité économique des entreprises en les incitant à développer l’innovation, l’ouverture sur l’international, leur vigilance en matière d’intelligence et de sécurité économique.
  2. Inciter les entreprises à travailler l’adaptation des compétences et la formation de leurs salariés pour sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques.
  3. Protéger les intérêts économiques et la sécurité des consommateurs et contribuer au bon fonctionnement des marchés et à la loyauté des transactions commerciales en s’assurant du respect de la réglementation.
  4. Améliorer la qualité du travail et des relations sociales en développant la prévention des risques professionnels, le dialogue social et en s’assurant du respect du droit du travail.

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