A+
A-

Des entreprises internationales bien implantées - par secteur d'activité

 
> 517 établissements

> Plus de 52 600 salariés employés

> Prédominance des secteurs Automobile, Santé et Electronique

> Progression du secteur Logistique

 
Le paysage industriel de la région Centre-Val de Loire est varié et les entreprises à capitaux internationaux sont particulièrement présentes dans les activités emblématiques de l’économie régionale, telles que l’automobile, la santé, l’électronique, la mécanique – travail des métaux et la logistique. Ces 5 activités concentrent la moitié des établissements et près de 60 % des effectifs salariés.
 

La présence étrangère progresse dans la logistique

L’activité logistique s’est fortement internationalisée depuis la dernière édition de l’étude en 2013. Ce secteur a vu ses effectifs« internationaux » progresser de 36 %, notamment grâce au rachat en mai 2015 du groupe logistique Norbert Dentressangle par l’américain XPO Logistics. À cela s’ajoute la croissance continue du site logistique d’Amazon et l’intégration des 4 sites GEFCO de la région (145 emplois) suite au rachat du groupe par le russe JSC Russian Railways.
À l’inverse, certains secteurs ont vu décliner leur empreinte internationale (santé et équipement automobile). Le degré d’internationalisation (nombre de nationalités recensées dans un secteur d’activité) diffère fortement selon l’activité prise en compte. L’électronique et la mécanique associée au travail des métaux comptent respectivement 16 et 14 nationalités, tandis que l’aéronautique, dont 2/3 des établissements sont britanniques, n’accueille que 3 nationalités différentes.
 

Le rythme annuel des projets d’investissement s’accélère depuis 2013

En savoir plus

Consultez l'étude Les entreprises régionales à capitaux étrangers

La région Centre-Val de Loire accueille chaque année, en moyenne, 18 projets d’investissements d’origine étrangère qui concourent au maintien ou à la création de près de 1 200 emplois. Les projets engagés en région sont fortement orientés vers la production et la logistique. Sur la période 2010-2014, ces deux fonctions ont concentré les 3/4 des projets engagés par des entreprises étrangères et près de 90 % des emplois ont été créés/maintenus grâce à eux. 
Depuis 2013, le rythme s’accélère pour atteindre le record de 25 projets et 2 115 emplois créées/maintenus en 2014. La région Centre-Val de Loire s’est d’ailleurs distinguée dans le Bilan France des investissements internationaux en étant la première région d’accueil en termes d’emplois liés aux investissements de production avec 1 769 emplois, devant la région Rhône-Alpes (1 542) et le Nord-Pas-de-Calais (1 269).

 

Zoom par secteur d'activité

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication