A+
A-

Polepharma

 
> Cluster français de la production pharmaceutique
 
> Périmètre : Centre-Val de Loire, Haute et Basse Normandie, Ile-de-France
 
> Création en 2002
 
> Plus de 160 adhérents

Implanté sur les régions Centre-Val de Loire, Haute et Basse Normandie et Ile-de-France, Polepharma constitue le 1er bassin de production pharmaceutique en Europe, représentant près de 30 000 emplois et 53 % de la production de médicaments en France. Polepharma fédère plus de 160 adhérents : laboratoires pharmaceutiques, fournisseurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la chimie à la distribution), centres de formation, Universités, centres de R&D…

Contact

11 rue du Cardinal Pie
28000 CHARTRES

Fabien RIOLET
fabien.riolet@polepharma.com

Tél. : 02 37 20 99 95

www.polepharma.com

 
Stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la filière pharmaceutique

Né en 2002 en région Centre-Val de Loire, Polepharma étend aujourd’hui son influence sur la Haute et Basse Normandie et l'Ile-de-France, un bassin qui pèse plus de 50 % de la production de médicaments en France.
Le cluster compte plus de 150 membres avec l’arrivée récente de plusieurs sites de production comme SANOFI, leader mondial incontestable et également SERVIER. Les membres travaillent sur le mode de la "fertilisation croisée" pour améliorer leur compétitivité, mutualiser leurs coûts de formation, promouvoir leurs savoir-faire lors de salons professionnels, ou encore optimiser en commun leurs solutions logistiques…

 
Des actions au service d'une stratégie conquérante

La démarche engagée par Polepharma démontre une stratégie conquérante menée autour de 4 objectifs déclinés en actions favorisant :

  • la compétitivité pour se positionner comme un leader au niveau mondial
    Workshops et actions concrètes autour des problématiques usines...
     
  • l’innovation pour devenir un des acteurs des médicaments de demain
    Développement de coopérations Recherche et Industrie, soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes création d’une antenne Polepharma au sein du Labex MabImprove à Tours, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire (Programme Ambition Recherche Développement 2020)...
     
  • le déploiement d’une stratégie d’alliance
    Atlanpôle Biothérapie, le pôle de Compétitivité Santé du Grand Ouest dont le siège est à Nantes...
     
  • le dynamisme du réseau, renforçant la relation Donneurs d’Ordres – Fournisseurs
    Visites croisées entre laboratoires et fournisseurs, clubs professionnels, stands collectifs sur des salons internationaux de référence, avec l’appui de Centréco...
    

 
Légitime par son ancrage territorial et sa représentativité, Polepharma est une force de proposition auprès des pouvoirs publics en termes de politique industrielle de santé.

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication