A+
A-

Agriculture Biologique

> 1,7 % du territoire agricole régional
> 812 exploitations agricoles converties à l’agriculture biologique, soit 33 968 ha
> 361 transformateurs et 84 distributeurs régionaux notifiés auprès de l’Agence Bio
> 10e rang national pour la transformation et la distribution

L’agriculture biologique est en constante évolution en région Centre-Val de Loire, comptabilisant 812 exploitations sur près de 34 000 ha, surface en progression de 11 % entre 2012 et 2013.
 

Une filière biologique dynamique

En 2013, les surfaces certifiées en bio et en conversion ont augmenté de 11 % en région Centre-Val de Loire. Les progressions, régulières dans chacun des départements sur ces trois dernières années, restent néanmoins différentes : en effet, si l’augmentation des surfaces est parfois remarquable, comme dans le Loiret (+ 20 %) ou dans l’Indre-et-Loire (+ 15,5 %), il n’en demeure pas moins que la disparité est évidente. Celle-ci s’explique par les types de productions agricoles, avec un taux de pénétration du bio plus important en viticulture et cultures fourragères qu’en grandes cultures.

La filière viticole régionale participe également à ce dynamisme, affichant un doublement des surfaces en bio entre 2008 et 2013 (23 % des exploitations bio ont une activité viticole et 5 % des surfaces bio certifiées sont des vignobles).

Les filières animales ont continué leur développement initié les années précédentes, grâce notamment aux conversions. Certaines filières arrivent à l’équilibre entre l’offre et la demande, notamment pour le lait, le porc, les volailles de chair et les œufs. La région Centre-Val de Loire comptait, en 2013, 240 élevages biologiques (dont 15 apiculteurs en bio), soit 1,2 % d’exploitations certifiées de plus qu’en 2012. Les évolutions les plus fortes concernent le nombre d’élevages de poules pondeuses (+ 12 %), ainsi que le nombre d’élevages de truies reproductrices (+ 9 %).
 

Les entreprises régionales de référence

Tradival, Terr’Loire, Daniel Allaire, Charcuteries et Salaisons de la Grand’Vallée, Rocal, Pâtes Fabre, Huileries Vigean, Biovidis…
 

L’association Bio Centre

Bio Centre est une association représentant les acteurs de la filière biologique de la région Centre-Val de Loire. Née en 2007 de la fusion de Biociel - association régionale des producteurs bio - et d’Inter Bio Centre - interprofession régionale, elle fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière agriculture biologique régionale. Il s’agit d’une structure d’échange, de concertation et de coordination entre les différents maillons de la filière agrobiologique.

 

 

 
 

Votre projet
nous intéresse

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication