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Automobile

> Filière automobile : 1eremployeur industriel régional
 
> Près de 400 établissements
 
> 29 095 salariés
 
> 531 millions d’euros d’excédent commercial

1re activité industrielle régionale en termes d’emplois, la filière automobile s’est organisée autour de grands équipementiers de renommée mondiale, malgré l’absence de constructeurs. Terre de sous-traitance, la région Centre-Val de Loire n’en demeure pas moins la 5e région française pour ses dépenses de R&D consacrées à l’automobile. Elle accueille notamment les centres techniques de plusieurs équipementiers, épaulés par les laboratoires de recherche publics et les pôles de compétitivité.

En région Centre-Val de Loire, la dynamique de la filière automobile est assurée par près de 400 établissements et 29 000 salariés. Les entreprises régionales sont notamment reconnues pour leurs compétences en mécanique de précision, plasturgie et électronique.

Domaines d'activités selon la répartition des effectifs

Travail de métaux (50,7 %), Caoutchouc-Plastique (20,9 %), Electricité-Electronique (8,2 %), Carrosserie-Remorque (5,1 %),  Informatique-Ingénierie-Métrologie (5,1 %), Outillages-Moules (5,1 %), Autres activités (4,9 %)

Les principaux employeurs de la filière automobile régionale

Delphi, Hutchinson, SKF, France, Michelin, ZF Lenksysteme, Saint-Gobain, Paulstra, Mécachrome, Valéo…

Domaines de compétences

Pneumatiques, roulements, moteurs et turbines, éclairage automobile, équipements d’injection pour moteurs diesel, pièces techniques plastiques…

Thématiques de recherche en région

En région Centre-Val de Loire, la recherche dans le secteur automobile s’articule autour de 4 principaux axes :
• Matériaux, Structures et Aéromécanique : PRISME (Orléans), CERMEL (Joué-lès-Tours), CETIM-CERTEC (Bourges),
• Energie, Propulsion et Motorisation : ICARE (Orléans), PCM2E (Tours), CEA (Monts),
• Electronique et systèmes embarqués : Pôle Capteurs et Automatismes (Bourges),
• Navigation, positionnement, télécommunications : GREMAN (Tours).

ELASTOPOLE fédère les entreprises et les laboratoires de recherche autour des polymères

Le pôle de compétitivité Elastopole oeuvre pour faire émerger de nouveaux matériaux, respectant les principes du développement durable et assurant confort et sécurité à ses utilisateurs. Basé à Orléans (45), Elastopole , pour qui la filière automobile représente 75 % des débouchés, a fait de la mobilité du futur son axe de développement prioritaire.

 

Filières de formation

Les entreprises du secteur automobile recrutent à tous les niveaux : du CAP, pour les opérateurs de fabrication, à des niveaux Bac + 5 pour les postes d’encadrement et de R&D. La région Centre-Val de Loire propose un large éventail de formations dans les différents domaines de compétences nécessaires à l’industrie automobile : science des matériaux, mécanique des fluides, mécanique des solides, énergétique, productique, thermique...
 
 
 

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