A+
A-

Electronique

> 153 établissements
 
> 13 726 salariés
 
> CA Export : près de 1 Md € (2009)
 
> 1 pôle de compétitivité, S2E2
 
> 6e employeur national de la filière électronique

Avec 153 établissements et plus de 13 700 emplois, l’électronique est un secteur qui compte en région Centre-Val de Loire, porté par un tissu industriel diversifié. La région Centre-Val de Loire accueille en effet sur son territoire des leaders mondiaux de l’industrie électronique tels que STMicroelectronics, Thalès Avionics et Gemalto, ainsi que de nombreuses PME-PMI, laboratoires et centres de R&D.

Les entreprises du secteur électronique de la région Centre-Val de Loire ont développé une expertise technique dans certains domaines porteurs comme la mécanique de précision, l’avionique ou encore l’efficacité énergétique. La France est une zone de production majeure pour l’électronique médicale, l’aéronautique, la défense, les économies d’énergie ou encore les télécommunications, des marchés qui nécessitent l’usage de technologies à forte valeur ajoutée.

Répartition des effectifs régionaux par domaines d’activité

Composants et cartes électroniques assemblées (24 %), Equipement d’aide à la navigation-instrumentation scientifique et technique (19 %), Appareils électroménagers (13 %), Armement et aéronautique (12 %), Automobile et ferroviaire (8 %), Equipements de communication (7 %), Eclairage-lumière (5 %)...

Les principaux employeurs régionaux

STMicroélectronics, Thalès Avionics, Delphi Connection Systems, Asco Joucomatic, Alcatel Lucent, Auxitrol, Radiall, , Cilas, HF Company, MSL Circuits...

Les premiers exportateurs régionaux

Hitachi Computer Products Europe, MSL Circuits, Auxitrol…

Le pôle de compétitivité, S2E2

Le pôle de compétitivité S2E2 (smart electricity cluster) vise à optimiser l’énergie électrique, de sa source à son utilisation, intégrant le stockage, la conversion et la répartition. Il intervient dans 3 domaines :

  • la gestion de l’énergie dans le bâtiment
  • les équipements efficaces en énergie
  • les nouvelles sources d’énergies

Le pôle S2E2 a pour principale mission de susciter et d’accompagner des projets de R&D collaboratifs entre entreprises, centres de recherche et organismes de formation. Illustration parfaite avec le projet d'innovation technologique CORTeCS porté par l'entreprise Maquet labellisé S2E2 (cf. vidéo ci-contre).

 
 

        

 

Votre projet
nous intéresse

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication