A+
A-

Emballage et conditionnement

> 1re région productrice de médicaments
 
> 2e pour la production de produits cosmétiques
 
> 7 388 emplois
 
> 225 établissements
 
> 432,6 M € de CA Export

La filière Emballage-Conditionnement occupe une place de choix en région Centre-Val de Loire, avec 225 établissements et 7 388 salariés destinés à répondre notamment aux besoins de l’industrie pharmaceutique et cosmétique particulièrement présente sur le territoire. 
 

L’industrie de l’emballage et du conditionnement en région Centre-Val de Loire s’appuie sur un tissu important de PME et bénéficie de la présence de quelques leaders mondiaux, comme SEALED AIR SAS pour les films plastiques des emballages alimentaires, ou SMURFIT KAPPA pour ceux à base de papier.
Malgré un effritement régulier de l’emploi, la filière Emballage-Conditionnement régionale résiste mieux qu’au plan national. Cette situation s’explique notamment par la forte présente des industries pharmaceutiques et cosmétiques en région Centre-Val de Loire, grandes consommatrices de conditionnement à façon. Cette spécificité a favorisé la spécialisation de la région Centre-Val de Loire dans la production d’emballages de prestige et d’emballages pour médicaments.
D’autre part, la proximité géographique avec les grands donneurs d’ordre et fournisseurs présents en Ile-de-France, ainsi que sa position centrale, confèrent à la région Centre-Val de Loire un atout économique majeur, lui permettant d’optimiser les coûts de distribution et de transport des produits.
Autre point fort, les investissements dans la filière Emballage-Conditionnement se poursuivent et le secteur peut s’appuyer, en région Centre-Val de Loire, sur des dispositifs de formation pertinents et des laboratoires de recherche qui accompagnent son développement, sa R&D ainsi que ses capacités d’innovation.

Les entreprises de référence du secteur

Sealed Air, Clariant production, DS Smith Packaging, Gault et Frémont, Smurfit Kappa, SATECNO…
 
 
 

Votre projet
nous intéresse

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication