A+
A-

7 raisons de choisir la région Centre-Val de Loire

> Des entreprises internationales nombreuses

> 30 nationalités différentes

> 471 établissements à capitaux étrangers

> 1er partenaire, l'Europe

> 1erinvestisseur étranger : les Etats‐Unis

> Présence asiatique en progression

Par sa position géographique idéale et les nombreux savoir-faire présents sur son territoire, la région Centre confirme son attractivité économique pour les entreprises étrangères.

 
471 établissements à capitaux étrangers

Dans une étude réalisée en 2013 par Centréco et la CCIR-Centre, 471 établissements à capitaux étrangers (+ 6 % par rapport à 2011) étaient dénombrés en région Centre, de 30 nationalités différentes. 52 239 salariés travaillent pour ces établissements, dont 1/3 spécifiquement pour des entreprises à capitaux nord-américains, les Etats-Unis restant le 1er investisseur étranger en région. L’Europe demeure un partenaire incontournable : le Royaume-Uni est le 1er pays européen pour l’effectif employé (6 654 salariés) et l’Allemagne pour le plus grand nombre d’établissements (64) en région Centre.

Ces dernières années, la région Centre s’est enrichie de l’arrivée de capitaux australiens et saoudiens. Encore émergente, la présence asiatique tend à se pérenniser en région Centre. Au-delà des capitaux japonais installés de longue date dans le Loiret (Shiseido, Honda, Hitachi…), la région accueille également des investisseurs sud-coréens (Pacific Création) ou chinois (Brancher Kingswood).
 

ILS ONT CHOISI LA REGION CENTRE

MBDA (1 700 salariés),
Delphi France (1 672 salariés),
STMicroelectronics (1 460 salariés),
SKF France (1 240 salariés),
FAMAR (926 salariés),
Amazon logistique (881 salariés)

L’automobile, la santé et l’électronique emploient plus de 40 % des effectifs
Les secteurs les plus représentés par les établissements à capitaux internationaux sont l’Automobile, la Santé, l’Électronique, la Mécanique-Travail des métaux, l’Agroalimentaire, la Logistique, l’Emballage, le Bâtiment, l’Aéronautique, l’Équipement du foyer, la Cosmétique, le Caoutchouc-Plastique et les Industries graphiques. L’Automobile, la Santé et l’Électronique emploient plus de 40 % des effectifs régionaux des établissements à capitaux étrangers.

A noter : le secteur logistique est passé du 8e au 6e rang entre 2011 et 2013. Cette progression est due, entre autre, au fort développement de l’américain Amazon qui, depuis 2011, a poursuivi sa croissance et créé plus de 400 emplois sur sa plateforme de Saran (Loiret). Ce résultat s’explique aussi par l’établissement de la plateforme de distribution du danois LIDL à Sorigny (Indre-et-Loire) qui emploie 250 personnes, ou encore par le développement d’agences de prestataires tels que le suisse Kuehne + Nagel ou l’américain FEDEX.

 

1
Région logistique
2
Industrie Forte
4
Compétences disponibles
5
R&D reconnue
6
Qualité de vie
7
Accompagnement personnalisé

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication