A+
A-

Vegepolys

> Plus de 320 adhérents
 
> Plus de 160 projets labellisés ou soutenus
 
> 450 chercheurs
 
> 25 formations supérieures
 
> Leadership dans diverses filières (horticulture, semence, champignons…)

Implanté en Pays de la Loire, VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d’une concentration unique en Europe d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal spécialisé (fruits et légumes, horticulture, viticulture, semences, plantes aromatiques et médicinales, champignons...).

Contact

26, rue Jean Dixmeras
49066 Angers Cedex 1

Nicolas MANIEZ
nicolas.maniez@vegepolys.eu

Tél : 02 38 71 95 71

www.vegepolys.eu

 
VEGEPOLYS
aide les entreprises à mettre l’innovation au cœur de leurs préoccupations, à s’impliquer dans des projets d’innovation, à accéder à des centres de recherche et à créer des synergies entre les filières de la région. Il a ouvert une antenne en région Centre-Val de Loire en juillet 2011, basé à la Cité de l’Agriculture à Orléans, pour répondre aux besoins des entreprises et développer les services du pôle régional.
 

Objectifs

L'ambition de VEGEPOLYS est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l'environnement et de la santé. A cet effet, deux grands objectifs doivent permettre de répondre aux enjeux de la société :

  • Créer des végétaux qui engendreront une consommation plus faible d'intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l'environnement
  • Créer des végétaux facteurs de différenciation qui ouvriront des nouveaux marchés et donc amélioreront la compétitivité des entreprises du pôle.

 
Missions

VEGEPOLYS a pour vocation :

  • de permettre à ses adhérents de développer des projets collaboratifs répondant aux deux objectifs prioritaires
  • d'anticiper les évolutions de marché en terme de végétal spécialisé grâce à la veille et aux partenariats notamment à l'international avec les pôles de même nature qu'il aura su susciter ou accompagner
  • d'améliorer la compétitivité des entreprises et globalement de l'ensemble des acteurs du pôle par l'innovation, le transfert de technologie et en proposant une offre de formation adaptée.
        

 

 
Des compétences reconnues sur 4 axes technologiques

  • L’innovation variétale,
  • la santé des plantes et des semences,
  • les propriétés santé et bien-être des végétaux,
  • le paysage urbain et péri-urbain     

© Centreco - Réalisation par Atmedia Communication